Emploi
Mon apaho
ciblez 4230 formations continues disponibles en ligne !

retour à la recherche



Animer un atelier théâtre dans un cadre éducatif ou social


Source : THEATRE INSTANT PRÉSENT

Découvrez le programme de la formation professionnelle éligible DIF, Animer un atelier théâtre dans un cadre éducatif ou social


En savoir plus dpt date durée prix DIF ?
94 20 Mars 2017 35 h 1200€ x

Objectifs de la formation

  • Former les intervenants des équipes éducatives à l’animation d’un atelier où le théâtre servira d’outil de médiation adapté à leur public.

 

  • Donner à ces professionnels les bases techniques et pédagogiques qui leur permettront de préparer, mettre en route et animer un atelier en autonomie.

 

  • Se familiariser à une démarche théâtrale qui s’appuie sur les principes de l’improvisation théâtrale.

 

  • Servir aux professionnels un lieu d’échange, de mutualisation et d’approfondissement en s’appuyant sur l’expérience des uns et des autres.

Programme de la formation

Formation animé par Gérard Gallego; formateur en théâtre et metteur en scène.

Il anime des ateliers théâtre depuis 1992 avec les personnes les plus éloignées des institutions culturelles (personnes en situation de handicap mental et psychique, détenus de longue peine, jeunes en errance, bénéficiaires du RSA...)
Il forme également des professionnels du secteur social, artistique et sanitaire à la conduite d'ateliers théâtre.
A ce jour, une cinquantaine de spectacles sont nés. Ces projets se font en partenariat étroit avec les milieux associatifs, les collectivités territoriales, les institutions gouvernementales et l’Europe.

Gérard témoigne de ses expériences dans des colloques nationaux et internationaux (l’UNESCO, l’ONU, La Villette, le Grand Palais, La Sorbonne, L’université de Manchester...)

 

 

PROGRAMME

La formation amène les participants simultanément à :

- Découvrir une gamme de techniques et d’exercices d’improvisation théâtrale accessibles sur les bases du théâtre, avec dix thématiques :

  • la mise en mouvement, la dynamique collective, la cohésion,
  • le relâchement corporel, la respiration, la relaxation ; la confiance en soi et en l’autre, la résistance au stress,
  • la concentration, l’attention, l’écoute de soi et des autres, la réactivité,
  • l’ouverture sensorielle : la vue, l’ouïe, le toucher,
  • l’attitude corporelle, le regard, la gestuelle, les micromouvements et les gestes de dispersion,
  • l’expressivité du corps et du visage, le partage des sentiments, des émotions,
  • l’expression orale – la diction, l’articulation, la résonance,
  • la créativité et l’imaginaire verbal et corporel, l’expression positive,
  • la conscience de l’espace,
  • Le rapport au temps du théâtre.

 

- L’accent est mis sur le plaisir de découvrir et d’explorer grâce au jeu théâtral, en se nourrissant de l’énergie et de la bienveillance du groupe.

Les participants sont préparés à conduire un atelier théâtre approprié à leur public, leur contexte d’intervention et leurs compétences théâtrales : (exemple : personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, enfants…) :

  • organiser et programmer une séance de théâtre adaptée,
  • choisir, adapter et créer des exercices en tenant compte d’un public,
  • mener une séance et gérer un groupe.

 

DEMARCHE

La formation propose d’aborder le théâtre par la mise en mouvement collective en utilisant les techniques de l’improvisation théâtrale.

La démarche proposée s’appuie sur l’expérimentation active par les participants d’exercices de théâtre. Il s’agit de mettre en situation les participants comme concepteurs et animateurs de séance adapté au public auquel il s’adresse.

Cette formation alterne apports méthodologiques, expérimentation, analyse des exercices et recherche participative de solutions adaptées au public de chaque atelier envisagé en fonction des expériences de terrain.

Dans l’animation d’un atelier théâtre, nous mettons l’accent sur le plaisir de découvrir et d’explorer par le jeu, y compris par les participants à la formation. Il s’agit en particulier de veiller :

  • au rythme des séances,
  • à l’implication continue des participants et à l’ouverture sur leur ressenti,
  • à l’aller-retour entre conduite du groupe et attention à chacun.

 

POINTS FORTS

  • Émotion et action : vivez une expérience sans équivalent en expérimentant le rôle de concepteur et d’animateur d’atelier de théâtre.
  • Suivi et coaching individualisé : chacun bénéficie d’un véritable diagnostic de ses attentes et partage son expérience avec les autres.
  • Un entraînement intensif, individuel et collectif centré sur la découverte de ses atouts ; l’optimisation progressive de ses compétences.
  • Un Intervenant expérimenté : Cette formation est animée par Gérard Gallego, un metteur en scène qui a 20 ans d’expérience dans le théâtre social (spectacles avec des détenus de longue peine, avec des personnes en situation de handicap mental et psychique, avec des jeunes en errance, avec des bénéficiaires de RSA…).

Pré-requis ou public ciblé

 

Membres des équipes éducatives des établissements des secteurs :

  • Médico-sociaux et sanitaires: éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, animateurs, infirmiers, psychomotriciens, psychologues…
  • Sociaux : conseillers sociaux, fonctionnaires, assistantes sociales, enseignants, fomateurs, animateurs, chargés de communication…
  • Artistiques : comédiens, musiciens, metteurs en scène, amateurs, danseurs, chanteurs…

 

Stage ouvert à 14 participants max. Aucun niveau de théâtre n’est pré-requis.

En savoir plus sur l'organisme

THEATRE INSTANT PRÉSENT

En centre de formation

Téléphone : 0662732923

centre/organisme