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Projet de vie individualisé en Ehpad


Source : CQFD

Découvrez le programme de la formation professionnelle éligible DIF, Projet de vie individualisé en Ehpad


En savoir plus dpt date durée prix DIF ?
75 13 Mars 2017 77 h 3300€ oui

Objectifs de la formation

       Accompagner les équipes dans la construction d’un projet de vie individualisé pour et avec les résident(e)s en intégrant leurs besoins, leurs envies et les contraintes liées à la vie institutionnelle

       Inciter le personnel à réfléchir sur le sens de l’accompagnement des résident(e)s au quotidien quelle que soit leur dépendance

       Promouvoir la pluridisciplinarité dans l’élaboration, le déroulé et l’évaluation du projet de vie individualisé, favoriser la bientraitance, le respect de la charte de l’accueil des personnes âgées et leur qualité de vie

 

       Formaliser l’organisation du mode d’intervention des personnes ressources aux côtés des équipes, faire émerger la cohésion de groupe dans le travail d’équipe

Programme de la formation

Votre personnel possède déjà les bases théoriques à l’élaboration du projet de vie individualisé, aussi, il est indispensable pour une prise en soins pluridisciplinaire nécessitant un travail d’équipe d’avoir recours aux mêmes outils, aux mêmes méthodes et de posséder des connaissances et un vocabulaire homogènes sur les domaines supportant la qualité de vie des personnes accueillies.

 

Ainsi, nous vous proposons dans un premier temps un bref retour sur le concept « projet de vie individualisé », puis des outils d’élaboration, à discuter au gré du fonctionnement de l’institution et des souhaits des équipes et des personnes accueillies.  Seront aussi abordés des dimensions indispensables à prendre en compte dans le projet de soins : bientraitance, nutrition, prise en charge de la douleur, dépression du sujet âgé, démences et troubles du comportement, soins palliatifs, accompagnement de fin de vie… et le projet d’animation (canal sensoriel privilégié de la personne accueillie - questionnaire VAKOG -, quelles animations pour quel degré de dépendance…

 

Bref retour sur le cadre législatif et les définitions du projet de vie individualisé

Convention tripartite, cadre législatif, indicateurs de qualité, action sociale et médico-sociale, éthique…

Le projet de vie, c’est quoi ?   démarche, étapes, objectifs / exigences, acteurs, valeurs

Associer les résident(e)s à l’écriture du projet de vie ; Famille et entourage

Référent (personne "ressource" dans une équipe)

Le dossier individualisé en EHPAD (définition, composition)

 

Le projet de soins : Programme Individualisé d’Autonomie Fonctionnelle

Collecte d’informations sur la personne (histoire de vie, environnement…)

Définition des actions à entreprendre (centrées sur la personne, pluridisciplinarité et approche globale)

Effets attendus / Moyens mis en œuvre

Acteurs de la prise en soins et les supports


Les 8 stades du développement de la personnalité

Etapes qui nous guident tout au long de notre vie, selon Eric Erikson.

 

Evaluer… quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Evaluation et mesure pour les gestionnaires (grille AGGIR, programme de Recherche en Nursing, les soins infirmiers individualisés à la personne soignée (SIIPS, adaptation française du PRN)

Les besoins (psychologiques) de la personne (modèle de Taibi Kahler, modèle ternaire de David McClelland, modèle ‘médical’ de Virginia Henderson : les 14 besoins, la marguerite de Rosette Poletti, le modèle alternatif de Manfred Max-Neef, le modèle de Patrice Ras, la dynamique des besoins, les faux besoins)

Evaluation de l’autonomie (le Mini Mental State Examination  (MMSE) ou le Montreal Cognitive Assessment (MoCA), l’instrumental Activities of Daily Living (IADL ou activités instrumentales de la vie quotidienne), échelle de soins personnels, le Constat d’Autonomie Fonctionnelle Ici et Maintenant (CAFIM), la grille d’évaluation fonctionnelle UNASSAD, les trois grilles d’évaluation d’Ylieff : analyse fonctionnelle des conduites d’autonomie dans les états démentiels, le NeuroPsychiatric Inventory (NPI ou Inventaire neuropsychiatrique), le Minimum de Données Standardisées (MDS) pour l’évaluation du résident en institution en vue d’un plan de soins

 

Retour sur…

Les outils de suivi et de transmissions   /  le médecin coordonnateur en EHPAD   /   le partage des informations

 

Les étapes de la construction d’un projet de vie

Travail sur les outils souhaités par l’équipe et souhaitables par rapport à la démarche de l’institution

La bientraitance

La nutrition chez la personne âgée

La prise en charge de la douleur

La dépression du sujet âgé

Démences et troubles du comportement

Soins palliatifs

Accompagnement de fin de vie

Questionnaire VAKOG et ateliers « sensoriels »

Démence et accueil « Carpe Diem » (Nicole Poirier)

Démence et Validation (Naomi Feil)

Démence et Humanitude (Méthodologie Gineste-Marescotti)

Alzheimer et Méthode Montéssori

Quelles animations pour quel degré de dépendance ?

Quelles animations pour quel degré de dépendance ?

L’approche centrée sur la personne

La communication non verbale

Développer sa capacité à se contrer sur l’autre : l’empathie

Distinguer les différents niveaux d’écoute : « l’Everest de la maîtrise de l’écoute » (Thomas D. Zweifel).

MémoireS et Démence S

Les gestes à ne pas faire, les mots à ne pas dire

 

 

Pré-requis ou public ciblé

Personnels pluridisciplinaires
formant l’équipe ‘projet de vie’

 

 

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CQFD

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