Evoquer la formation pour les infirmiers, suppose de savoir de quoi nous parlons :
La formation qualifiante pour se spécialiser: Cadre de santé, infirmier de bloc -IBODE... Lire la suiteA l’occasion de la séance de la Commission paritaire de branche (1) du 3 septembre, l’Union des fédérations et syndicats nationaux d’employeurs dusecteur sani... Lire la suite
Déjà membre ?
j'accède à mon espace
Nouveau sur Apaho ?
Consultez notre liste de formations pour adultes, éligibles au DIF et CIF.
Au titre du DIF, non l'employeur n'a aucune obligation de prendre en compte les résultats de la formation suivie par le salarié.
Les opca définissent des actions prioritaires au titre du DIF. L'employeur bénéficiera de financement dédié au DIF par son opca si votre action est dite prioritaire. Dans le cas contraire, il financera l'action, dans sa totalité, sur les crédits normalement réservés au financement de son plan.
Tout dépend de votre branche et des priorités de votre OPCA. Nous vous conseillons de ne pas utiliser votre DIF pour une VAE ou un congé de bilan de compétences. Ces deux dispositifs peuvent faire l'objet d'autres modalités de financement tout aussi rapide. Garder vos droits au DIF pour les actions de formation.
Non. Rien n'oblige un employeur à préciser les motifs d'un refus de financement.
Votre demande de DIF est réputée acquise si un refus par écrit ne vous a pas été notifié sous un mois.
Oui. Il faut dans un premier temps réitérer votre demande auprès de votre employeur. Si le désaccord persiste durant deux exercices civils, vous pouvez solliciter votre opacif pour obtenir le financement.
Légalement, un DIF se déroule hors du temps de travail. Il se peut qu'un accord de branche ou d'entreprise prévoie que le DIF se déroule sur le temps de travail. En cas de réalisation hors temps de travail, vous percevez une allocation de formation correspondant à 50% de votre salaire.
Non. Il peut cependant suggérer ou orienter un salarié vers un DIF, mais en aucun cas contraindre un salarié à utiliser son droit au DIF.
Il est possible de combiner les dispositifs d'accès à la formation pour le financement de votre action. Ainsi, si la durée de l'action est supérieure à vos droits acquis, le solde peut faire l'objet d'un financement au titre de la période de professionnalisation ou du plan de formation. Il est fort possible que votre employeur favorise votre départ en formation en cas de demande intégrant vos droits au DIF.
Non. Le statut particulier des contrats à durée déterminée vous permet d'utiliser votre droit au DIF dès quatre mois de présence.
Vous cherchez un DIF ?
Recherchez maintenant une formation !