Emploi
Mon apaho

La loi du mai 2014 réformant la formation continue a créé le DIF (Droit Individuel à la Formation). La loi du 05 mars 2014, remplace le dispositif DIF par le Compte Personnel de Formation. Depuis cette date, nombre de s... Lire la suite

Uniformation, l'OPCA du du secteur de l'économie sociale, développe une campagne d'information vers les salariés de son secteur 

 

Rappel sur votre obligation en tant qu'employeur : info... Lire la suite

Déjà membre ?
j'accède à mon espace

mon apaho


Nouveau sur Apaho ?

Je m'inscris

apaho, le guide des formations professionnelles en santé, social et animation

apaho, 1er portail spécialisé dans la recherche de formations continues des secteurs Santé, Social et Animation.

Consultez notre liste de formations pour adultes, éligibles au DIF et CIF.

Newsletter Apaho
Recevez tous les bons plans Apaho dans votre boite mail !

FAQ 
sur le Congé Individuel de Formation

Puis-je formuler simultanément une demande de financement sur le plan de formation auprès de mon employeur et une demande de financement au titre du CIF auprès de mon opacif ?

Oui. Il s'agit de deux dispositifs différents. Rien ne s'oppose, pour une même formation de déposer deux demandes de financement.

Une demande de CIF pour une formation qualifiante de trois ans est-elle possible ?

Le cadre légal définit une durée maximale du congé de un an ou de 1 200 heures pour une formation en discontinu (article 6322-12 du code du travail). Néanmoins, un opacif peut décider de prise en charge plus importante (Unifaf par exemple).

Le DIF et le CIF ont pour même objectif de satisfaire des demandes individuelles et personnelles de formation. Quel dispositif choisir pour un financement rapide ?

Le DIF est adapté à des formations courtes de moins de 120 heures. Le CIF est a utiliser pour l'obtention d'une nouvelle qualification, la préparation d'un changement de métier. 
Dans le cas du DIF, votre employeur a un regard sur le contenu de la formation. Dans le cadre du CIF, il ne formalise qu'une autorisation d'absence sans émettre un avis sur le contenu de la formation.

J'ai obtenu une nouvelle qualification avec un CIF. Mon établissement doit-il me proposer un nouveau poste et une rémunération en lien avec cette nouvelle qualification ?

Non. Votre employeur n'a aucune obligation d'envisager un reclassement en lien avec votre congé de formation. Après un CIF il doit vous réintégrer à un poste de travail correspondant à la qualification et à la rémunération prévues dans votre contrat de travail. Il s'agit pour lui d'une obligation de la poursuite du contrat de travail provisoirement suspendu.

J'ai déjà bénéficié cette année du financement d'un bilan de compétences par mon opacif. Puis-je à nouveau solliciter le financement d'un CIF?

Oui. Il n'y pas de délai de franchise entre ces deux congés.

Titulaire d'un CDD, j'ai obtenu le financement d'une formation auprès de mon opacif, mais la formation débute avant la fin de mon contrat. Puis-je rompre mon CDD ?

Si votre formation débute avant la fin de votre contrat, vous devez solliciter une autorisation d'absence pour la durée de la formation qui se déroule pendant votre CDD. 
L'employeur doit vous fournir une autorisation d'absence.

Après un CIF CDD, mon ancien employeur doit-il me réembaucher ?

Non. Pendant votre formation financée au titre du CIF CDD, vous n'avez plus aucun lien juridique avec votre ancien employeur (contrairement au salarié titulaire d'un CDI).

J'ai effectué une validation des acquis de l'expérience (VAE) qui m'a permis d'obtenir une validation partielle. Puis-je demander un CIF pour le financement de quelques modules de formation ?

Le CIF peut servir à financer une partie de votre formation. Il vous suffit de demander à l'organisme de formation de vous transmettre un programme adapté à votre parcours. Certains opacif privilégient les demandes de CIF post VAE.

 

 

 

 

apaho-mes-droits

 

 

Vous cherchez un CIF ?
Recherchez maintenant une formation !