Emploi
Mon apaho

La loi du mai 2014 réformant la formation continue a créé le DIF (Droit Individuel à la Formation). La loi du 05 mars 2014, remplace le dispositif DIF par le Compte Personnel de Formation. Depuis cette date, nombre de s... Lire la suite

Uniformation, l'OPCA du du secteur de l'économie sociale, développe une campagne d'information vers les salariés de son secteur 

 

Rappel sur votre obligation en tant qu'employeur : info... Lire la suite

Déjà membre ?
j'accède à mon espace

mon apaho


Nouveau sur Apaho ?

Je m'inscris

apaho, le guide des formations professionnelles en santé, social et animation

apaho, 1er portail spécialisé dans la recherche de formations continues des secteurs Santé, Social et Animation.

Consultez notre liste de formations pour adultes, éligibles au DIF et CIF.

Voir toutes les actualités

Le DIF existe-t-il encore ?

La loi du mai 2014 réformant la formation continue a créé le DIF (Droit Individuel à la Formation). La loi du 05 mars 2014, remplace le dispositif DIF par le Compte Personnel de Formation. Depuis cette date, nombre de salariés du secteur de la santé, de l'animation et du social se perdent dans l'accès à leur compteur de formation. Un point à la fin de cette année 2015 nous sommes indispensable. 

 

SECTEUR PUBLIC

Le décret n° 2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la Fonction Publique Hospitalière, instaure le DIF. Ce dispositif n'a pas été revu depuis la loi de mars 2014. Le Compte personnel de formation (CPF) n'est pas aujourd'hui un dispositf qui s'applique aux agents de la Fonction Publique Hospitalière. Le DIF est un dispositif qui perdure pour les salariés des établissements des établissements publics. Un quota de 20 h est attribué annuellement dans la limite de 120 h sur 6 ans. Après accord de l’établissement sur le choix de la formation et selon l’état de son compteur DIF (possibilité d’anticipation) l'agent part en formation. Il peut être mobilisé pour des formations relevant du plan de formation (sauf les actions d’adaptation immédiate au poste de travail), pour des préparations aux examens et concours et en complément d’un bilan de compétences ou d’un congé VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Pour en savoir plus sur le DIF 

 

SECTEUR PRIVE

Il n'en est pas de même pour les salariés du secteur privé (lucratif, association, fondation). Pour eux le DIF n'est plus possible. Pour une formation personnelle, il doivent utiliser leur CPF. 

Le compte personnel de formation est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans . Pour acquérir des heures, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé. Les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures. C’est le salarié qui dispose de ce crédit d’heures, quel que soit sa situation : salarié, demandeur d’emploi. Ces heures ne sont jamais perdues, même si la situation du salaréi change : changement d’employeur, ou perte d’emploi.

Ce nombre d’heures de formation vous permet d’accéder à une formation, répertoriée sur une liste et vous permettant d’acquérir une qualification, une certification…

En savoir plus sur le CPF

Et enfin pour trouver votre prochaine formation professionnelle



Publié par Apaho Manitou , le 21 Nov. 2015
Tags associés : DIF | V.A.E. | CPF | Réforme de la Formation 2014 |